Napoléon par le Petit Triangle de Weimar

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Triangle de Weimar a invité 3 écoles françaises, allemandes et polonaises à étudier les traces de l’Empereur dans leurs pays respectifs. Les élèves de trois classes ont ainsi construit des posters très instructifs présentés lors de notre conférence sur Napoléon et l’Europe d’aujourd’hui par Marie de Mercey de l’école Primo Levi à Paris et Basak Przemyslaw de la Szkoła podstawowa im. Władysława Broniewskiego à Palikówce. Nos amis allemands ont aussi pris part au projet à travers les postes de Friedrich-Ludwig-Jahn Gymnasium, Kyritz.

France

L’Ecole polyvalente Primo Levi à Paris a relevé le défi et a fait participer deux classes de CM1 et CM2 (9, 10 et 11 ans) au projet.

Des recherches ont été effectuées par les élèves sur Napoléon puis rassemblées autour des affiches que chaque petit groupe a commentées.

Ces recherches ont permis la découverte du personnage et de son rôle important dans la construction de notre pays (état civil, bâtiments, assainissement…) encore visible aujourd’hui.

Les deux classes ont pu successivement se rendre à l’exposition Napoléon à la Villette. Un guide les a entraînés sur le sillage de Napoléon. Leurs recherches ont permis de mieux profiter des lieux et d’y trouver des repères avec leurs affiches.

Allemagne

La classe 8 du Friedrich-Ludwig-Jahn Gymnasium à Kyritz aux environs de Berlin a relevé également le défi et a effectué des recherches sur les traces de Napoléon.

Les élèves ont découvert l’existence des cimetières de soldats français et allemands datant des guerres napoléoniennes, des mausolées à leur gloire, une organisation dans les villes (numérotation et éclairage) qui date de Napoléon, le code civil, un arbre de liberté datant du passage de Napoléon…

Pologne

Les élèves de la classe 6 de Szkoła podstawowa im. Władysława Broniewskiego à Palikówce ont mis en exergue dans leurs recherches trois thèmes :

  • L’importance de Napoléon en tant que restaurateur de l’indépendance de la Pologne.

L’importance de Napoléon dans le rassemblement européen et son rôle dans la place de la Pologne en Europe aujourd’hui.

  • Les traces des célèbres batailles en Pologne.

Les trois classes ont ainsi appris que Napoléon avait eu une influence directe sur leur pays et que des monuments, des institutions et des organisations sont encore visibles aujourd’hui et encore d’actualité.

Chacune des classes a mis en valeur sur plusieurs affiches les découvertes à la suite de leurs recherches.

Les élèves ont préparé une présentation orale de leurs affiches dans leur langue maternelle afin de présenter leurs travaux aux élèves des autres pays.

Le projet des élèves a été valorisé par la présentation lors de la conférence « Napoléon et l’Europe d’aujourd’hui » le 22 novembre 2021 à l’Institut Goethe à Paris devant une centaine de personnes, des historiens, des étudiants, des représentants et des institutions partenaires des trois pays.

Il faut saluer l’investissement des enseignants des trois pays qui ont permis au projet de se concrétiser.

Madame Bousselmi et Monsieur Krause pour l’Allemagne, Monsieur Basak et Madame Durak pour la Pologne et Mesdames Dana et Detré pour la France. Nous les remercions chaleureusement.     

Vous pouvez consulter les affiches ci-dessous:

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.