Appel à candidatures

« LE RÔLE DE LA JEUNESSE DANS LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
AU SERVICE D’UNE EUROPE FORTE ET UNIE »

L’Association française « Triangle de Weimar » organise, en coopération avec les associations partenaires Weimarer Dreieck e.V. en Allemagne et Trojkat Weimarski en Pologne, un appel à candidatures pour les étudiants de différentes disciplines des trois pays du Triangle de Weimar, la France, la Pologne et l’Allemagne, sur l’avenir des nouvelles technologies au service d’une Europe forte et unie et sur le rôle de la jeunesse dans ce processus.
Le Triangle de Weimar, un forum trilatéral engagée pour l’entente et la coopération en Europe, s’interroge sur le rôle de la jeunesse dans le développement des nouvelles technologies.
L’Association française « Triangle de Weimar » propose aux étudiants de mener une réflexion à travers un essai sur la manière dont les jeunes européens peuvent collaborer aujourd’hui et à l’avenir dans le cadre d’une perspective éthique européenne dans les domaines tels que la Cybersécurité et l’Intelligence Artificielle , afin de construire une Europe encore plus forte et plus unie.
Aujourd’hui, deux tendances contradictoires sont présentes: les esprits s’inquiètent ou alors glorifient l’Intelligence Artificielle de plus en plus présente dans tous les domaines de l’activité humaine. Les critiques et les éloges abondent. Elle fait déjà débat et montre parfois ses limites. De même, l’importance de la Cybersécurité n’est plus à démontrer. C’est une nécessité pour maintenir nos pays à l’abri des agressions de tout type dans le domaine des nouvelles technologies. La Cybersécurité reste un problème majeur à résoudre.

LE CONTEXTE

C’est dans une déclaration conjointe des ministres des affaires étrangères de l’époque, Roland Dumas, Hans-Dietrich Genscher et Krzysztof Skubiszewski, que le « Triangle de Weimar » a été fondé le 29 août 1991 après la fin de la guerre froide pour promouvoir la compréhension et le partenariat des trois pays.
Le « Triangle de Weimar » est la preuve d‘un processus de réconciliation réussi entre l’Allemagne, la Pologne et la France après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Des consultations régulières entre les trois pays sur les questions de politique européenne et étrangère ont lieu au niveau gouvernemental.
L’association « Triangle de Weimar » a été créée en France en 2015 pour faciliter la participation de la société civile française à des projets trilatéraux européens, en parallèle de l’engagement des États. C‘est une association de citoyens et de représentants des milieux politique, éducatif, culturel et économique.
L’avenir des nouvelles technologies concerne tous les pays européens et tous les Européens, car il s’agit du nouveau vecteur de communication et d’information avec lequel les futurs citoyens européens doivent être formés.
C’est un fait que l’Europe s’est reconstruite en suivant l’évolution de nos moyens de transmission et de diffusion des connaissances. Il est évident qu’aujourd’hui, que ces nouvelles technologies s’étendent de plus en plus.
Comment concilier en Europe une politique commune dans les usages de ces nouveaux outils ?
Comment trouver une approche commune pour que l’Europe reste unie, forte et responsable dans un monde écartelé par des valeurs parfois contradictoires ?
Où trouver les leviers pour affirmer une politique commune entre nos pays européens et comment impliquer la jeunesse dans des valeurs éthiques et démocratiques susceptibles de fédérer nos pays ?
La mobilisation de notre jeunesse est primordiale pour comprendre les enjeux des nouveaux aspects de notre société et participer à la mise en œuvre d’une éthique et d’un usage conforme à nos valeurs européennes qui se jouent au travers ces nouvelles technologies.

A VOS ESSAIS

L’Association « Triangle de Weimar » invite les étudiants français, polonais et allemands à écrire un essai individuel ou en binôme.

Sujet : Dans le domaine des technologies numériques, qui évoluent aujourd’hui à un rythme effréné, comment les jeunes Européens peuvent-ils œuvrerau service d’une Europe forte et unie, en tenant compte à la fois des nouveaux outils numériques pour les grands défis sociétaux tels que la guerre, l’environnement et la santé, et des considérations éthiques et politiques ?

L’essai devra être une réflexion problématisée et argumentée à partir du sujet proposé, mais aussi apporter des solutions concrètes applicables en Europe. Il comptera entre 2000 et 3000 mots et s’appuiera sur des recherches dans les trois pays, sur des réflexions personnelles et des exemples de solidarité, de compréhension mutuelle et de partage des connaissances.
Les essais peuvent être rédigés en tant que travail individuel ou en tant que travail en binôme.
L’association du Triangle de Weimar, en collaboration avec les associations partenaires en Allemagne et en Pologne, sélectionnera les trois meilleurs essais, un par pays, qui seront les gagnants du concours et récompensera également les essais d’autres candidats qui seront remarqués pour la qualité de leur travail.

Les essais d’autres candidats qui seront remarqués pour la qualité de leur travail.
L’essai pourra être écrit dans la langue choisie par le candidat : Français, Allemand, Polonais
Date limite d’envoi des propositions : 31 août 2025

LE PRIX

● Une semaine à Paris (première quinzaine d’octobre 2025) financée par le Triangle de Weimar, l’OFAJ et diverses institutions
● Les lauréats du concours seront invités à débattre avec des personnalités et des experts en nouvelles technologies des trois pays à l’ambassade de Pologne à Paris
● Les meilleurs essais seront rassemblés et publiés dans une édition trilingue
● Les étudiants primés participeront à la semaine de rencontre et assisteront au débat

Principaux points du programme de la semaine à Paris

  • Accueil à l’Isep, l’Ecole d’ingénieurs du Numérique de Paris, Partenaire officiel français du projet
  • Débat à l’ambassade de Pologne
  • Visite de l’exposition « Le Triangle de Weimar » à l’Institut polonais
  • Visite d’institutions européennes
  • « L’évolution des techniques » : Visite des lieux emblématiques de l’histoire des technologies au conservatoire national des arts et métiers et à l’espace dédié à la Villette
  • Repas commun pour favoriser les échanges entre les partenaires
  • Rencontres à l’Isep avec des tables rondes et des échanges avec des universitaires
  • Rencontre avec les lycéens
  • Découverte de la langue des partenaires
    Financement du voyage à Paris (hébergement, Trajet A et R, transport pour la semaine et frais du parcours)
    Pour les étudiants français, les frais du parcours et l’hébergement si nécessaire sera inclus.
    Pour les activités de loisirs, une petite participation aux frais de 20 € est demandée comme cotisation à l’association.

Conditions de participation

● Être étudiant en Licence ou en Master dans un établissement d’enseignement supérieur européen
● Fournir le formulaire d’inscription complété
● Fournir une copie de la carte étudiante et de la carte d’identité
● Envoi de tous les documents nécessaires à l’inscription : au plus tard le 30 juin 2025
● Envoi des essais : au plus tard le 31 aout 2025
● Par courriel en format PDF à : association@triangle-de-weimar.org
Contact : Pour toute question sur le concours, contactez :
L’Association du Triangle de Weimar : association@triangle-de-weimar.org

Veuillez pour cela nous faire parvenir ce document rempli pour valider votre inscription

Construisons ensemble l’Europe numérique de demain !