Dans l’approche de fêtes de Noël et à l’occasion de son centième anniversaire, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président d’honneur de notre association « Triangle de Weimar », M. Roland Dumas, dernier signataire vivant de l’accord du « Triangle de Weimar » en tant que Ministre des affaires étrangères avec Hans-Dietrich Genscher, Ministre des affaires étrangères de l’Allemagne et Krysztof Skubiszewski, Ministre des affaires étrangères de la Pologne en 1991.
Nous avons pu évoquer avec lui cette période de transition qui avait laissé les trois pays sans projet de réunification, et pour laquelle M. Roland Dumas rappelait que l’initiative de cette collaboration revenait à M. Genscher qui avait constaté que la plupart des guerres s’étaient formées à partir de ces pays et qu’il fallait anticiper en créant des liens forts pour favoriser les relations pacifiques. Les trois ministres se sont concertés et d’un commun accord ont formé le « Triangle de Weimar » qui a permis de régler des problèmes politiques liés à la réunification de l’Allemagne et à la
chute du régime soviétique.
Le « Triangle de Weimar », association civile, a repris l’esprit de cette coopération pour mettre en œuvre des projets concrets entre les trois pays, particulièrement pour les jeunes. M. Dumas a fêté son 100ème anniversaire cette année et nous le remercions pour cette visite amicale qui nous encourage à poursuivre cette belle initiative de paix entre nos trois pays.
Nous lui souhaitons de nombreuses joies pour les années à venir !